mardi 29 novembre 2016

Tranquilité




René et Myriam – Résidence Les Tonneliers

René se rase assis à la table de la salle à manger parce qu’il ne peut pas rester debout à cause de ses lombaires. Il a eu des hernies discales et s’est fait opéré du cœur 2 fois. Changement d’une valve, contrôle et retour à Haut-Levêque ! Il y avait de l’eau autour du cœur. Ils l’ont complètement haché. Deux anesthésies dans la semaine lui ont fait perdre la tête. Ils ont même été obligés de l’attacher au lit. René s’en est sorti. Il a perdu le nerf sciatique de la jambe gauche qui est complètement naze aussi il marche avec un déambulateur. Il dit avec humour que sa jambe est partie au cimetière.
Dans la maison c’est lui qui commande, ce n’est pas le chien. Il a aboyé toute la nuit, il mange trop de cochonneries. Hier il a passé 2 heures sur le balcon à attendre Myriam, il a attrapé froid.
Depuis 2014, René attend que le bailleur refasse les façades et l’isolation de la résidence. L’appartement est très humide. René et sa compagne Myriam habitent la Résidence des Tonneliers depuis 8 ans, avant ils étaient rue Chanzy. Il était gardien de la résidence STUDIOS FOCH et madame était concierge. Ils y sont restés 5 ans. C’est là qu’il s’est bousillé le dos et elle toute seule ne pouvait pas tout faire, alors ils ont été obligés de partir. Ils achetaient des fleurs et égaillaient les espaces verts. Ils avaient un balcon magnifique plein de géraniums. C’est dommage qu’il n’ait pas de photo. En fait, la pellicule est toujours dans l’appareil, depuis le temps. C’est un appareil photo argentique, un Olympus, une bonne marque.
René et Myriam ont bataillé pour obtenir cet appartement. L’office HLM voulait les mettre au 7eme étage d’une des tours de LESPES mais pas question car les ascenseurs tombent souvent en panne. Ils ont demandé à avoir un petit pavillon pour être plus tranquilles. Ici, ils ne peuvent même pas se mettre sur le balcon pour prendre les repas, les gens passent presque au raz de la table. Ils sont en train de manger et les gens regardent dans leur assiette.
Myriam va faire ses courses au Leader Price presque tous les matins puis elle va promener Tao. Le coiffeur et le toiletteur pour chien viennent à domicile. C’est pas plus cher et c’est pratique.
Ils ne reçoivent jamais personne. Avec les voisins c’est juste bonjour, bonsoir. Ils aiment leur tranquillité sinon ça fait des histoires. Chacun chez soi mais si quelqu’un a besoin d’eux, ils sont là !

Tous les soirs René et Myriam regardent « Plus belle la vie ». Myriam a longtemps regardé « Les feux de l’amour » mais maintenant ça l’énerve, c’est toujours les mêmes histoires. La femme de Victor qui boit, qui cache les bouteilles, qui divorce puis se remarie avec lui. Ils se sont remariés 3 ou 4 fois... La vieille Chancelor est morte il y a un an mais elle est toujours dans le feuilleton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire